1/8

SERVICES DE PROXIMITE

Boite à livres et troc de livres :

 

Suite à l’engouement autour de notre service de dons de livres, notamment pendant le 1er confinement, ce service a été “autonomisé” via l'installation, dans notre cour extérieure, d'une boîte à livres accessible à tous durant nos horaires d’ouverture. 

 

Les objectifs sont multiples : Remettre en circulation gratuitement des ouvrages pour diffuser des biens culturels au plus grand nombre ; Faire adopter au public les pratiques de don et de mutualisation ; Donner une seconde vie aux objets en limitant nos achats et notre consommation.

 

Tous les jours de 09h30 à 20h30, les habitants du quartier peuvent déposer, échanger ou prendre un livre à l’Eternel Solidaire. Depuis sa mise en place, la boite n’est jamais vide ! Elle est remplie par les résidents, les associations du quartier ou tout simplement des habitants. Plus de 1000 livres ont ainsi pu finir entre de nouvelles mains !



Grainothèque et troc de graines : 

La grainothèque est un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. Basée sur le mode du troc, nous vous invite à déposer des graines et à prendre, en échange, un sachet de semences de notre potager. Attention, les graines commerciales ne sont pas autorisées ! En France, seules les graines que l’on a récolté soit-même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux. 

Nous mettons également à disposition différentes ressources et outillages autour du jardinage, de l'agriculture urbaine, et de la botanique.

Venez emprunter une petite pelle ou un livre ! 

Composteur de quartier : 

En partenariat avec l'association Espaces et à disposition des habitans du quartier, le compost récolté sert à alimenter le jardin Hérold (rue Francis Ponge, 19e), un jardin partagé intergénérationnel géré par l’association ESPACES et des riverains du quartier.

Tous les vendredis, le compost est récupéré et transporté en vélo triporteur de l’Eternel Solidaire au jardin Hérold.

Des formations avec les habitants et des ateliers de sensibilisation à la valorisation des bio déchets sont également organisés autour du composteur et du lombricomposteur.

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram