Lien social et pouvoir d'agir citoyen
Depuis 2018, des cours de médiation numérique sont organisés à destination des habitants du quartier. L'objectif : former mais aussi accompagner le public dans la réalisation de ses démarches de la vie de tous les jours et notamment administratives.
Quartier prioritaire et illectronisme
De plus en plus la dématérialisation des services, accélérée par la pandémie de Covid-19, amène les personnes en situation d'illectronisme à se retrouver isolées socialement mais aussi face aux moindres démarches administratives dématérialisées.
Notre espace, ancré sur le territoire auprès de la population locale, est synonyme de lieu d'écoute, d'aide et d'apprentissage, dans une dynamique solidaire, ouvert à toutes et tous, où social et numérique se mêlent de plus en plus. L'accessibilité du lieu rassure, nombre de personnes s'adressent à nous pour une aide parfois urgente d'accès aux droits.
Si la dématérialisation des outils et démarches s’accélère en 2022, la fracture numérique continue de grandir et avec elle l’urgence d’accompagner tout un pan de la population qui se retrouve de plus en plus isolé. Le baromètre du numérique édition 2021, nous informe que 35% des répondants affirment encore rencontrer des freins à leur utilisation du numérique et 28% plus spécifiquement à la réalisation de démarches administratives en ligne. On note également que seuls 50% des bas revenus et 28% des non-diplômés ont un PC.
Si la dématérialisation des outils et démarches s’accélère en 2022, la fracture numérique continue de grandir et avec elle l’urgence d’accompagner tout un pan de la population qui se retrouve de plus en plus isolé. Le baromètre du numérique édition 2021, nous informe que 35% des répondants affirment encore rencontrer des freins à leur utilisation du numérique et 28% plus spécifiquement à la réalisation de démarches administratives en ligne. On note également que seuls 50% des bas revenus et 28% des non-diplômés ont un PC.
Parmi les Français éloignés du numérique, les séniors sont les plus nombreux : 66% des plus de 70 ans n’ont pas d’ordinateur et seuls 71% ont un accès à Internet (contre 90 à 100% du reste de la population). En 2020, 38% des non-diplômés et un quart des retraités n’utilisent jamais d’ordinateur chez eux.
Mais la population jeune est également touchée par un manque de confiance et de compétence numérique puisque seuls 64% des 18-24 ans se sentent à l’aise pour réaliser des démarches en ligne.