1/4

RUE DE LA SOLIDARITE

Sans titre.png

X

La_fondation_Paris_habitat.jpg

Pour que les riverains se réapproprient leur quartier – et contribuent à son attractivité – l’association D2L étend l’action de son tiers-lieu L’Éternel Solidaire et investit l’espace urbain Danube-Solidarité, à deux pas des Buttes-Chaumont, en créant un pôle d’initiatives co-construites avec l’ensemble des habitants et des acteurs économiques.

Lors de réunions publiques, les habitants ont exprimé leur volonté d’être mieux informés sur les dispositifs existants, d’avoir un meilleur cadre de vie et davantage accès à la culture. Et c’est précisément l’objet du projet de l’association D2L, acteur déjà bien connu du quartier pour son tiers-lieu « l’Éternel Solidaire » fréquenté depuis trois ans par de nombreux riverains.

Un cadre de vie inclusif et solidaire

Ancré « rue de la Solidarité », emplacement qui lui a inspiré son nom, le projet entend soutenir le développement d’initiatives autour de trois axes : la revalorisation de l’espace urbain, la création d’un pôle d’accompagnement aux porteurs de projets et la mise en place de services de proximité mutualisés. Le tout dans une démarche de co-construction rassemblant les habitants, les bailleurs sociaux, les acteurs institutionnels et les associations.

Une attention particulière est accordée aux plus fragiles – séniors isolés, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes en difficulté, familles nombreuses ou monoparentales.

Pour redonner de l’attractivité au cadre de vie, le projet « rue de la Solidarité » prévoit la végétalisation de l’espace public, la création de fresques participatives, l’organisation de balades exploratoires, la création d’une gazette et d’un kiosque citoyen, la pérennisation d’épiceries mensuelles, la tenue de réunions collectives, la mise en place d’une grainothèque… Autant d’initiatives créées pour le quartier, par ceux qui y vivent !

✅ VOTEZ POUR LE PROJET ! ✅

Le projet rejoint le dispositif "Embellir ton quartier" : https://bit.ly/37UoYOq

CARTEINTRO_page-0001.jpg

Questionnaire en ligne

Questionnaire Fondation Paris habitat.png

A venir

  • 25/05 Mai 2022 : Marche exploratoire Rue de la solidarité 

  •  Mai 2022 : Restitutions de la marche

  • 12 mai : Reprise des ateliers “ voyage d’une carotte” avec les écoles du quartier.

  • Mai : Temps d’atelier et chantier participatif 

  • Juin 2022 : Ateliers participatifs arts urbain

Eléments de diagnostic et outils déployés

Carnet de croquis (9).png
marche exploratoire (13).png
marche exploratoire (14).png
marche exploratoire (15).png
marche exploratoire (18).png
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram